Bientôt la Saint Patrick ! Le 17 mars prochain, nous serons nombreux à célébrer l’Irlande à travers le monde. L’occasion rêvée pour les enfants de découvrir ses symboles et légendes en s’amusant ! Et quelle meilleure manière de plonger au cœur du folklore irlandais qu’avec des leprechauns à colorier ?
Télécharger les leprechauns à colorier pour la Saint Patrick
- Le leprechaun dansant, à télécharger ici
- Le leprechaun malicieux, à télécharger ici
La légende du leprechaun
Que vous ayez ou non déjà mis les pieds sur le sol irlandais, vous êtes forcément familier avec ce personnage emblématique qu’est le leprechaun. Mais qui est-il, exactement ?
À quoi ressemble un leprechaun ?
Avec sa barbe rousse, ses oreilles pointues et son grand chapeau, le leprechaun est une créature féerique qui se distingue par sa petite taille (90 cm !). Vêtu de vert, il porte un tablier de cordonnier (« leigh bhrogan » en gaélique) car il gagne sa vie en restaurant et en fabriquant… des chaussures, évidemment !
Le leprechaun, un personnage malin et solitaire
Ce petit être asocial, solitaire et grincheux fume souvent la pipe et apprécie particulièrement le « dudeens », une liqueur faite maison dont il a d’ailleurs tendance à abuser. Rusé et malicieux, le leprechaun conserve jalousement ses deniers dans une marmite qu’il cache au pied d’un arc-en-ciel.
Comment capturer un leprechaun ?
La légende dit que quiconque l’aperçoit doit éviter à tout prix de le quitter des yeux. Un simple clignement d’œil et hop, disparu ! Mais même s’il est très farceur, le leprechaun est toujours honnête. Aussi, si vous l’attrapez, il vous suffit de lui demander où se situe son trésor pour qu’il vous révèle son emplacement… Mais n’y comptez pas trop : le leprechaun est un champion toutes catégories de la ruse. D’ailleurs, il vous accordera 3 vœux en échange de sa libération !
Vos petits artistes seront ravis de participer à la Saint Patrick avec ces 2 leprechauns à colorier. Et qui sait, peut-être parviendront-ils à dénicher le fameux trésor au pied de l’arc-en-ciel !
A très vite pour de nouvelles aventures,
Leslie