Ces variétés de légumes méconnues en France
Il y a de par le monde des milliers de fruits et légumes que nous ne connaissons pas, avec chacun leurs variétés et spécificités. Tout un univers gustatif à explorer ! Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, je vous propose de commencer en nous familiarisant avec ces quelques légumes étonnants, encore méconnus en France.
Le potager nouveau : Les haricots Améthyste
Nous avons l’habitude des haricots verts, des haricots beurre… faites connaissance avec les haricots Améthyste ! Cette variété doit son nom, comme vous l’imaginez, à sa si jolie teinte violette. Une particularité qui n’est pas sans rappeler les pommes de terre vitelotte, mais à laquelle nous ne sommes plus très habitués autrement en France. Attention, le haricot Améthyste a besoin de beaucoup de chaleur pour croître, aussi on conseille de ne semer ses graines qu’à partir de Mai, minimum ! Après cela, eh bien, si vous voulez surprendre des convives, une salade mixe de haricots verts et violet fera sans aucun doute son petit effet !
Le potager nouveau : Les haricots nains Borlotto
On reste sur les haricots avec ce deuxième produit d’exception : les haricots nains Borlotto ! Reconnaissables en un coup d’œil à leurs couleurs et motifs de saucisses séchées, ce sont pourtant bien des légumes, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Pour la culture, ces haricots sont affectueusement surnommés… « langues de feu » ! Un petit nom bien mérité, si vous voulez mon avis. Un excellent moyen d’amener les enfants à manger des légumes !
Le potager nouveau : L’aubergine Clara
Pourquoi Clara, me direz-vous ? Si je devais deviner, je dirais à cause de la couleur formidablement claire et pure de cette aubergine ! Contrairement à la variété violette et sombre que nous connaissons tous, la cousine Clara est d’un blanc immaculé. Une plante très sensible au froid à planter absolument après les dernières gelées de Mai, pour une récolte à partir de Juillet. Après ça… à nous la ratatouille !
Le potager nouveau : Le maïs bleu du Mexique
Le maïs bleu du Mexique, très étonnant pour nous Européens, serait en fait un cousin ou un ancêtre Amérindien de notre maïs jaune traditionnel. Principalement cultivé historiquement par le peuple des Hopis, dans l’actuel Arizona, ce maïs a également des variétés blanches, rouges, violettes et bien sûr, jaunes. Si vous vous sentez de pimenter un peu le quotidien, voilà une belle occasion !
Le potager nouveau : La Salicorne d’Europe
Vous en avez sûrement déjà mangé sans le savoir. La Salicorne dite d’Europe est aussi appelée « Passe-pierre » ou « Cornichon de mer » ; une plante qui pousse effectivement dans les régions humides et, dans la nature, bien souvent dans les marécages. Son habitat explique sa texture et sa saveur très riches en eau et en sel, fortement appréciées. Ce légume étonnant est mature pour la dégustation entre Mai et Juin !
Le potager nouveau : La courge spaghetti
Voilà le parfait spécimen pour éduquer le palais des enfants aux légumes ! La courge spaghetti n’a pas volé son nom ! En effet, son cœur est particulièrement riche en fibres jaune-orangées qui se détachent extrêmement facilement, presque sans y faire attention ; des fibres et filaments qui ressemblent à s’y méprendre à des pâtes ou à du gruyère. Ça me donne envie de cuisiner un petit gratin, pas vous ?
Le potager nouveau : Les têtes de violon
Les « têtes de violon », l’autre nom des crosses de fougères, sont très appréciées en salade ! Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ? Une raison de plus de sortir faire de petites balades en forêt ! Attention toutefois, seule la fronde se mange (quand les feuilles se déroulent, c’est trop tard) et toutes les variétés de fougères ne sont pas nécessairement comestibles ; renseignez-vous ! Pour la cueillette, la bonne période se situe entre Mai et Juin.
Le potager nouveau (Bonus) : Le Durian
Dur, dur, de s’approcher du Durian ! En bonus aujourd’hui, un fruit particulièrement nauséabond, qui peut peser jusqu’à 5 kilos ! Semblable à un œuf de dragon, son odeur évoque plutôt l’haleine de la légendaire bête ailée. Certains parlent d’un mélange de fromages trop faits ; les plus gentils évoquent des œufs pourris et d’autres jurent sur une odeur épouvantable de corps en décomposition, si bien qu’on découvre aujourd’hui sur internet des vidéos de défis mettant en scène des jeunes essayer de manger le fameux fruit. Heureusement pour eux, le goût est légèrement moins intense que l’odeur… quoique ! Un fort goût d’amande, mixé à de la banane et, en arrière-plan, des notes d’oignon et de fromage. Un arrière-goût très intense qui reste longtemps malgré les brossages et qui en décourage plus d’un ! N’hésitez pas à nous le faire savoir, si vous survivez à ce défi !
Alors, avez-vous découvert quelques légumes parmi cette sélection ? Autrement, quelles sont vos découvertes les plus récentes ? Pour plus d’informations sur le potager et le jardin, je vous renvoie à notre article sur ces outils de jardinage fort pratiques auxquels on ne pense pas forcément ! A très vite, à la Foir’Fouille.
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément.
—
Pour votre santé, mangez, bougez ! Mangez 5 fruits ou légumes par jour et pratiquez une activité sportive régulière. Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et entre les repas.