< Retour à la catégorie "Conseils !"

Conseil : Outils de jardinage, les indispensables

16 juin 2016 |
Conseils

Voilà, les beaux jours sont bel et bien là. Il est temps pour nous tous de vaquer à notre activité favorite : profiter du grand air et aménager nos espaces extérieurs pour en profiter chaque jour. Aménager et fleurir son jardin, son balcon, qu’il soit grand ou petit, nécessite d’avoir quelques outils de jardinage. Râteau, pelle, arrosoir ou tunnel de protection, tous ces outils sont nécessaires pour protéger et entretenir les plantations et embellir notre espace extérieur. Découvrons ensemble quels sont les outils de jardinage indispensables.

 

Blog La Foir'Fouille - Conseils tendance déco - Les bons outils de jardinage indispensables

Les outils de jardinage pour préparer les plantations

Pour le sol :

  • La serfouette : C’est l’un des accessoires de jardinage indispensables. La serfouette est composée d’une face racloir et d’une face de dents pointues. C’est l’outil parfait pour désherber le sol, arracher les mauvaises herbes, creuser de petits trous ou déterrer certaines plantations.
  • La binette : La binette fait partie des accessoires de jardinage indispensables. Elle permet d’éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes. La binette est facile à manier, facile à aiguiser et trouvera parfaitement sa place dans votre abri de jardin.
  • Le râteau: Il est le plus incontournable des outils de jardinage et permet de garder un jardin propre et dégagé facilement : éliminer les couches superficielles, recouvrir les semis…

 

Pour vos plantes :

  • La fourche: Un des outils de jardinage destinés aux terres lourdes et aux terrains caillouteux. La fourche permet d’émietter la terre quand celle-ci est dure et vous permet de préparer vos plantations plus facilement.
  • La pelle: Creusez, déblayez et travaillez la terre avec l’incontournable pelle de jardin. Vous pourrez soulever et déplacer vos plantations très facilement à travers votre jardin.
  • Le sac de jardin : Pour déblayer et mettre de côté vos feuilles mortes, brindilles et les dégager facilement.

Blog La Foir'Fouille - Conseils tendance déco - Les bons outils de jardinage indispensables

1/ Le sac de jardin – 2/ La binette – 3/ Le râteau – 4/ La serfouette – 5/ La pelle – 6/ La fourche à 4 dents – 7/ La griffe de jardinage – 8/ Le transplanteur – 9/ La binette de jardinage

 

Entretenir son jardin avec les bons outils de jardinage

Choisissez les bons outils de jardinage pour entretenir vos fleurs et votre végétation. Un bon entretien de vos plantations permet de préserver leur santé et de les garder fraîches et colorées plus longtemps.

Arrosez vos plantations avec les bons outils de jardinage :

  • L’arrosoir: Accessoire incontournable pour le jardinage, l’arrosoir permet d’apporter un peu fraîcheur à vos plantes, vos fleurs et autres semis. Il prend aujourd’hui toutes sortes de formes, de couleurs et de matières pour satisfaire vos besoins.
  • Le pulvérisateur: Arrosez vos plantations pendant les périodes de chaleurs en utilisant un pulvérisateur. Il permet de traiter de nombreuses surfaces dans votre jardin : arbustes, potagers ou balconnières. Et en plus, il se transporte très facilement !
  • Le tuyau d’arrosage: Facile à relier à une arrivée d’eau, le tuyau d’arrosage permet de disperser l’eau partout dans le jardin. Choisissez un tuyau d’arrosage adapté pour accéder à toute la surface du jardin et n’oubliez pas d’ajouter un support pour son rangement !

N’oubliez pas, il est préférable d’arroser le soir pour une meilleure absorption de l’eau !

Taillez vos belles plantations :

  • L’élagueur et le sécateur : Entretenez et taillez correctement vos plantations. L’élagueur vous permettra de couper les branches les plus hautes quand le sécateur vous aidera pour les finitions. S’occuper d’un extérieur devient plus facile et agréable avec ces outils de jardinage.
  • Le taille haie: Taillez vos arbustes, coupez les petites surfaces de gazon ou des branches qui dépassent à l’aide du taille haie. Il sera efficace pour délimiter votre jardin, et ce, facilement et sans effort.

Peaufinez la décoration de votre jardin :

  • Le fil de fer: Élément indispensable pour votre décoration extérieure, le fil de fer sera utile pour aménager durablement et facilement votre jardin. Il maintiendra vos plantes grimpantes et leur redonnera du galbe.
  • Les attaches plantes: Ces accessoires de jardinage pourront rassembler les branches d’un arbuste ou fixer les plantations à un grillage. Les attaches plantes sont pratiques pour une utilisation dans un jardin ou une serre. Elles aideront à la croissance de vos fleurs et semis.
  • Le treillis: Aménagez facilement votre jardin et protégez-vous du vis-à-vis avec un treillis. Installez sur le treillis de jolies plantes grimpantes telles que des lierres ou des glycines. Ces plantations apporteront une touche décorative et élégante à votre jardin.

Blog La Foir'Fouille - Conseils tendance déco - Les bons outils de jardinage indispensables

 

1/ L’élagueur, le sécateur, le taille haie, le sécateur à crémaillère – 2/ Le treillis à planter – 3/ Le fil de fer – 4/ Les liens attache-plante – 5/ Le dévidoir portable – 6/ Le pulvérisateur – 7/ Les arrosoirs

Protéger les plantations avec les bons outils de jardinage

Protégez vos plantations pour qu’elles qu’elles poussent au mieux et que vous les gardiez plus longtemps.

  • La cloche, la serre et le tunnel de protection : Aidez vos plantes, vos fruits et vos légumes à pousser et protégez-les du froid et des intempéries toute l’année grâce à ces outils de jardinage. Ils procureront les meilleures conditions pour une croissance rapide et efficace. Choisissez l’outil qui s’adaptera le mieux à votre jardin et à vos semis. Votre extérieur sera fleuri et éclatant !
  • Le voile d’hivernage: Vos plantations seront protégées du froid et des intempéries tout au long de l’année. Perméable à l’air et à l’eau, ce voile d’hivernage laisse passer la lumière et évite la déshydratation de vos plantes. Si vous les couvrez complètement, elles pourront passer l’hiver ! Indispensable pour le jardin et le potager.

Pensez à bien fixer au sol tous ces outils de jardinage pour éviter qu’ils ne s’envolent puis relâchez les fixations lors de la pousse pour que vos plantations puissent se développer correctement.

Blog La Foir'Fouille - Conseils tendance déco - Les bons outils de jardinage indispensables

1/ La cloche de protection – 2/ Le voile d’hivernage – 3/ Les anneaux anti limaces – 4/ La serre 4 niveaux – 5/ La serre tunelle – 6/ La mini serre

Passez un agréable moment dans votre jardin avec tous ces outils de jardinage. Une activité ludique et facile s’offrira à vous, que vous soyez débutant ou expert ! J’espère qu’avec toutes ces petites idées vous trouverez les outils de jardinage qu’il vous faut.

Retrouvez tous les outils de jardinage sur le site de votre magasin La Foir’Fouille !