… un jardin à la japonaise
L’ambiance jardin à la Japonaise vous fait rêver ? Avec ses couleurs, la nature omniprésente, l’aménagement si particulier ? Et si on revoyait ensemble tout ce qui fait la beauté de ces jardins ? Comment aménager un jardin zen ?
Aménager un jardin Zen : Les 4 éléments
La nature prend bien des formes dans la culture asiatique, et toutes sont largement représentées dans le jardin japonais. L’eau, la terre, l’air, et même le feu, d’une certaine façon. Un vrai jardin zen contient toujours un point d’eau : une mare pour les plus chanceux, un ruisseau, ou au minimum une fontaine d’eau claire. Vient ensuite la terre avec une abondance de galets ronds et doux, et souvent des chemins voire des pans entiers du jardin composés de petites pierres grises. L’air aussi est représenté, avec la présence de nombreux carillons. Et le feu se traduit non seulement par les braséros et lampions, mais aussi par l’abondance de rouge et de rose comme des îlots autour desquelles s’organisent le jardin : arbres, ponts, façades des bâtiments ; les couleurs ardentes sont très présentes et contrastent fortement avec leur environnement, autrement très vert. Le but du jardin zen : se sentir en harmonie avec la nature et ses éléments.
Aménager un jardin Zen : La maîtrise
Comme son nom l’indique, le jardin zen est un sanctuaire, un lieu propice au calme et à la méditation, où les passions n’ont pas leur place. Visuellement, cela se traduit par un espace très maîtrisé. Quelques exemples :
- La quasi-absence de plantes à fleurs, au profit des arbres, des buissons bas et de rares parterres ;
- Une herbe dense et très verte, mais toujours coupée à ras ;
- Des sillons artificiels en forme d’ondulations dessinés sur les galets ;
- Un grand sens de la géométrie dans l’organisation des espaces ;
- Des chemins balisés nettement (gravillons, pas japonais, allées de bambous, etc.) ;
- …
Aménager un jardin Zen : Les végétaux
Je le disais, il y a très peu de fleurs dans un jardin Zen. Mais alors, quelles sont les plantes emblématiques ?
Parmi les arbres et arbustes, on pense tout de suite au Sakura (aussi connu sous le nom de cerisier du japon) avec ses magnifiques pétales roses, mais aussi à l’érable du japon (qui a la particularité de changer énormément de couleur à chaque saison), au pin, au saule, au chêne, au hêtre et au noisetier. Pour le reste, on retrouve souvent du bambou, classique ou nain, pour un aménagement à étages. Également beaucoup de bruyères et des fougères, les primevères asiatiques ou encore l’Ophiopogon, une petite plante touffue et vivace qui ressemble à s’y méprendre à une graminée.
Aménager un jardin Zen : L’iconographie
C’est cliché mais c’est vrai, le Bouddha est très présent, dans ses mille et une variations ! Bouddha enfant, Bouddha assis, Bouddha au bol, Bouddha et un éléphant… Les statues sont souvent de taille moyenne et ne sont pas des éléments centraux du jardin, mais plutôt des décorations d’appoint, des petites touches qui appellent à la méditation. Outre les Bouddha, les statues effet pierre de style asiatique sont toutes des options, encore une fois à petite dose. L’une des clefs d’un bon jardin zen, c’est évidemment la modération ! Enfin, et de plus en plus, on trouve des ornementations modernes diverses, comme des boules en inox géantes, qui n’ont pas d’autre but que d’être là et de capturer la lumière.
Vous avez un jardin zen à la maison ? Partagez-nous les photos avec l’hashtag #mercilafoirfouille ! Et parce que je n’ai pas envie de rentrer tout de suite, et si on voyait maintenant comment aménager sa mare de jardin tous ensemble ? À bientôt à La Foir’Fouille !
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément
Bonus : je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques inspirations !