Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du sourire, vous le saviez ? Si une image vaut mille mots, quelques dents qui dépassent valent assurément tout l’or du monde ! En ce jour très spécial, on vous rappelle les quelques indispensables pour s’entretenir et avoir le plus beau des sourires…
Un beau sourire : La brosse à dents électrique prépare…
Vous l’entendez depuis l’enfance : il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour ! Deux étant le minimum, qu’on se le dise. On conseillait avant de prendre 3 minutes par brossage, soit quasiment 10 minutes par jour d’entretien des dents au total. Une activité lassante, il faut bien l’avouer. Peu excitante, et pas très ragoutante. Difficile donc de toujours se motiver, même quand on a les bonnes habitudes et la pratique. Pour les enfants qui apprennent, c’est encore plus difficile ! Pour tout le monde, dès que les dents sont assez solides, on peut donc chercher des solutions pour transformer cette tâche assez pénible en quelque chose de plus amusant. La brosse à dents électrique, depuis quelques années dans nos rayons, ne cesse de gagner en popularité. Un engouement qui s’explique par son efficacité -plus grande qu’une brosse classique-, son temps nécessaire d’utilisation plus court et par le faible effort à fournir pour l’utiliser. Un outil pratique qui ira brosser puissamment là même où vous aviez du mal à aller autrement ! De plus en plus de modèles apparaissent sur le marché, qu’attendez-vous pour trouver le vôtre ?
Un beau sourire : … quand le fil dentaire termine…
Les Américains lui vouent un véritable culte outre-Atlantique, mais il ne s’est jamais vraiment culturellement intégré dans l’Hexagone : le fil dentaire a ses partisans comme ses farouches opposants. Accusé par certains de fragiliser la gencive et de ne pas être nécessaire, d’autres ne s’imaginent pas sortir sans. Une solution certes pratique, notamment lors des déplacements, quand il peut être difficile de se brosser les dents normalement. Notons que le fil dentaire est censé s’utiliser comme complément des brossages, et pas les remplacer ! Quel que soit votre point de vue sur la question du fil, discutez-en avec votre spécialiste avant de vous lancer. Lui-seul connaît votre dentition et est à même de déterminer les intérêts et contre-indications qui vous sont propres.
Un beau sourire : … et que le cure-dents rattrape.
Alternative française au fil dentaire, le cure-dents a l’avantage d’être multi-usages (puisqu’il sert aussi de piques apéritives, par exemple), très économique et naturel. Plus épais et arrondi que le fil dentaire, il est toutefois beaucoup moins efficace que ce dernier. Plus utile pour s’enlever un bout de salade gênant que pour réellement prévenir les caries en débarrassant des restes de bouillie alimentaire, son utilité est plus esthétique que médicale.
Un beau sourire avec : L’alternative du jet !
Lui aussi est né en Amérique, où il est déjà très populaire, le jet dentaire séduit de plus en plus. A considérer comme un allié de la brosse à dents et du fil dentaire -et surtout pas comme un substitut-, il présente en effet un certain nombre d’avantages, notamment celui d’atteindre grâce à l’eau sous pression des zones difficilement accessibles autrement. Il est recommandé chez les personnes qui doivent faire tout particulièrement attention à leur hygiène bucco-dentaire, par exemple parce qu’elles auraient des implants. A noter que le jet dentaire fonctionne également pour nettoyer la langue et que de plus en plus de modèles sont également dotés d’une tête à poils pour imiter la brosse à dents. Comme pour le fil dentaire, veillez à en parler à votre dentiste, notamment parce qu’une utilisation excessive peut endommager les muqueuses.
1/ Le lot de 3 boîtes de 200 cure-dents – 2/ Le baume à lèvres différents goûts – 3/ Le paquet de 50 fils dentaires goût menthe – 4/ Le gloss différents coloris – 5/ Le rouge à lèvres intense – 6/ La brosse à dents électrique avec sa recharge
Un beau sourire avec : La blancheur ne fait pas le moine.
Attention aux charlatans et aux fausses promesses : une bonne hygiène ne suffit pas à avoir les dents bien blanches ! D’autres facteurs interviennent dans la blancheur du sourire, notamment :
- L’état de vos outils d’hygiène, bien sûr ;
- Votre alimentation (la théine et la caféine, par exemple, sont à bannir !) ;
- La cigarette ;
- La génétique et certaines maladies.
Certains dentifrices au fluor peuvent aider à conserver les dents bien nettes, notamment avec des compléments spécialisés, mais ce sont des solutions coûteuses et sur le long terme. Si vous voulez vous faire blanchir les dents artificiellement, méfiez-vous de ce qui se vend en ligne et consultez plutôt votre dentiste pour un travail professionnel et sans danger, bien que plus cher. Quand il s’agit de santé, on ne regarde pas à la dépense ! Surtout qu’il n’y a pas besoin de pratiquer souvent.
Enfin, consultez votre dentiste au moins une fois par an pour des bilans généraux et des détartrages réguliers.
Un beau sourire avec : Baume ou gloss ?
Après les soins, l’esthétique ! Une bouche au naturel est déjà formidablement belle, mais il y a toujours moyen de faire un petit quelque chose, si l’envie vous en prend. Un baume réparateur et parfumé ou un gloss donneront à vos lèvres éclat et brillance et rehausseront encore votre sourire.
Un beau sourire avec : Un coup de rouge !
Très française, cette dernière solution, vous l’aurez vue venir ! Le rouge à lèvres est un indispensable pour beaucoup de femmes (et même d’hommes) pour redéfinir et accentuer la bouche, ou la sublimer par une nouvelle couleur. A utiliser en association avec un crayon à lèvres et du gloss, pour un effet maximal !
Cheese ! Armé(e) de ce rappel, vos dents éclaireront bientôt la nuit la plus noire ! Envie d’en savoir plus sur l’hygiène et ses produits ? Lisez donc notre article sur 10 vertus du savon de Marseille. A très vite, à La Foir’Fouille !