… avec ou sans troisième œil !
À la recherche d’idées déco pour votre fête d’Halloween ? Vous n’avez pas beaucoup de temps ou de budget, mais vous avez vraiment envie d’une décoration amusante et diablement décalée ? J’ai ce qu’il vous faut ! Voici pour vous, 3 décorations d’Halloween terriblement faciles à réaliser soi-même.
Décorations d’Halloween terriblement faciles : Les jarres de formol
Quoi de plus effrayant que de se promener tranquillement chez soi, de chercher un livre dans la bibliothèque, et de se retrouver nez à nez avec une tête coupée, là entre deux tomes ? Avec les jarres à visages, c’est facile !
Le matériel :
- Une ou plusieurs jarres ou bocaux cylindriques de 15 centimètres de hauteur, minimum ;
- Une ou plusieurs photos de visages, si possibles un peu inquiétants ;
- Une ou plusieurs bougies à LED type bougies chauffe-plat.
Le processus :
- Choisir vos photos à imprimer, en faisant bien attention à ne prendre que le visage : bébés, vieillards, traits tirés… pas besoin d’un animal ou d’un monstre ; le visage passé dans la jarre va naturellement se déformer pour devenir insupportable à regarder !
- Enrouler légèrement la photo choisie sur elle-même, de sorte à en faire un presque cône, et la coincer dans la jarre, pour qu’elle en suive les contours. Avec la déformation due aux torsions et à la perspective, même la plus belle des figures devient atroce, comme en début de décomposition…
- Pour parfaire l’effet, placer une LED jaunâtre ou verdâtre à l’intérieur de la photo en tube, bien cachée, et refermer la jarre. Et voilà ! On jurerait qu’un savant fou habite chez vous, conserve des têtes coupées dans du formol pour mener ses ignobles expériences. Brrrr !
Astuce : certains sites spécialisés proposent des photos à imprimer gratuitement où les visages sont déjà étirés, pour que l’effet soit encore plus saisissant !
Décorations d’Halloween terriblement faciles : Les citrouilles humaines
Les citrouilles prennent mille et une formes ! On adore les personnaliser et on ne cesse de se renouveler dans le domaine : peinture galaxie, citrouilles pailletées, personnages de la Pop-culture, citrouilles creusées traditionnelles, présentoirs à bonbons… autant d’idées formidables et pour la plupart relativement simples à réaliser. Mais si la meilleure idée, c’était encore de les rendre plus humaines ? Je ne parle plus ici simplement de leur donner un sourire ou une expression comique, mais plutôt de les accessoiriser, d’aller plus loin, grâce à nos objets du quotidien !
On peut imaginer un masque sanitaire, comme sur l’illustration ci-dessous (qu’y a-t-il de plus effrayant et de plus drôle à la fois que notre quotidien ?), une serviette en boule sur les « cheveux » de la citrouille, dont le visage est recouvert d’un masque aux concombres… Pourquoi pas donner des bras et un nez à la cucurbitacée, comme on le ferait avec son pendant de Noël, le fameux bonhomme de neige ? Que vous recherchiez une décoration rigolote, réaliste ou terrible, vous trouverez forcément votre bonheur dans les inspirations du quotidien !
Décorations d’Halloween terriblement faciles : La bougie des ténèbres
Vous savez qu’on adore les bougies, à La Foir’Fouille ! Après vous avoir partagé notre recette de bougies sanglantes, et si on s’attaquait à un modèle encore plus sombre et ténébreux ?
Le matériel :
- Des rouleaux cartonnés d’essuie-tout ou de papier-toilette ;
- Un pistolet à coller et ses tubes de recharge ;
- De l’adhésif papier comme du ruban de masquage ;
- De la peinture acrylique noire ;
- De la peinture acrylique grise ou blanche ;
- Des bougies à LED type chauffe-plat ;
- Une paire de ciseaux ;
- Des galets de verre poli, des galets tout court, des billes… (n’importe quoi de petit qui puisse servir de poids pour stabiliser le socle de la future bougie).
(Bougie ténébreuse – Une idée Pinterest – Crédit tuto : Blog houseofdewberry)
Le processus :
Il y a beaucoup d’étapes, mais c’est fort simple, et plus rapide que ça en a l’air !
- Commencer par découper le ou les rouleaux cartonnés à la hauteur voulue. Je conseille, si vous faites plusieurs bougies, de les construire de hauteurs différentes, pour donner un effet cire fondue.
- Obstruer un côté (la base) de vos rouleaux avec du ruban de masquage, et garnir de quelques galets : en effet, les étapes suivantes risquent de déséquilibrer la future bougie, autrement.
- Placer du ruban de masquage sous la bougie chauffe-plat, côté collant vers le carton, et faire glisser la bougie dans le rouleau jusqu’à ce que seule la loupiote reste apparente.
- Coller le ruban de masquage à cette hauteur, pour verrouiller le tube, et surtout, servir d’assise à la bougie à la fin de ce DIY.
- Utiliser le pistoler à colle pour faire fondre progressivement les bâtons de colle en coulées plus ou moins longues et abondantes, sur tout le pourtour et toute la hauteur du rouleau.
- Une fois la colle sèche, recouvrir le rouleau de peinture noir. Laisser sécher.
- Utiliser un pinceau brosse pour appliquer très délicatement des petites doses de peinture grise ou blanche sur les coulures, pour casser la monochromie et donner un peu de relief à l’ensemble, de corps.
- Peindre en noir le sommet de la bougie LED et la placer au sommet du rouleau.
Tada ! Il ne vous reste plus qu’à allumer vos bougies ténébreuses et à profiter d’une sombre soirée, avec vos amis sorciers et morts-vivants !
Vous avez aimé ces DIY ? Personnellement, ces efforts m’ont mis en appétit ! Et si on passait au menu d’Halloween, avec cet article de desserts de l’horreur ? À très bientôt, à La Foir’Fouille !
Votre fournisseur d’idées préféré,
Clément